Levée de fonds
Levée de fonds
Le cabinet réalise des opérations M&A avec une spécialisation dans le secteur des énergies renouvelables avec plusieurs références à son actif.
Les différentes étapes de la levée de fonds
L’élaboration de la note de présentation
- Historique
- Situation juridique
- Marchés et activités
- Clientèle et politique commerciale
- Fournisseurs et partenaires
- Ressources humaines
- Stratégie et perspectives
- États financiers
- Business plan
Approche de la valeur de la Société
- Secteur d’activité, marché, concurrence et principaux acteurs, facteurs clefs de succès, positionnement de la Société sur son marché
- Examen des états financiers bruts et réajustés de la Société
- Prise en compte des données prévisionnelles
- Choix des méthodes d’évaluation les plus appropriées eu égard à la taille de la Société, à ses diverses perspectives de développement et à l’évolution sectorielle
- Comparaison des valeurs retenues aux transactions sectorielles connues, s’il en existe
Étude de l’ingénierie financière
- Au niveau du capital
- Au niveau de l’endettement
- Quant à l’indépendance financière induite
Recherche et approche des investisseurs
Assistance aux négociations et à la conclusion de l’opération
Échanges préliminaires
Préalablement à toute discussion, la Société et le Cabinet s’accordent sur les conditions de l’opération : montant du ticket d’investissement, conditions d’entrée au capital, type d’investissement (Obligations Convertibles, capital etc.).
Le cabinet reçoit et examine les différentes manifestations d’intérêt et organise alors les rencontres de présentation entre la Société et les investisseurs retenus.
Acceptation de la lettre d’intention
Le cabinet étudie les différentes lettres d’intention et présente une synthèse à la Direction de la Société détaillant la valeur, les conditions et garanties demandées.
Le cabinet conduit les négociations avec l’investisseur retenu en vue d’une prise de participation, et permettant au dirigeant de bénéficier d’une partie en cash out (le cas échéant) et d’obtenir l’appui financier nécessaire pour le développement de la Société.
Le cabinet assiste également la Société dans ses discussions avec les établissements bancaires en vue de l’obtention d’un emprunt à moyen terme.
Assistance aux différents audits
L’investisseur retenu missionne ses conseils et auditeurs pour examiner les comptes annuels et apprécier les risques aussi bien au niveau financier qu’industriel, fiscal, social, environnemental, etc.
Le cabinet apporte aux conseils et auditeurs sa connaissance de la société afin de faciliter leur mission.
Le cabinet fait l’interface entre les différents conseils et auditeurs impliqués dans l’opération et coordonne les travaux des autres professionnels impliqués dans la transaction.
Le cabinet met, si besoin, ses locaux à disposition pour organiser une dataroom.
Assistance aux opérations juridiques
Les actes juridiques sont rédigés par les avocats des parties.
Le cabinet assiste la Société pour examiner les différents actes et émettre toutes les observations nécessaires sur les principaux documents :
- Protocole d’accord
- Garantie d’actif et de passif
- Pacte d’actionnaires
- Etc…
Participation au closing
Le cabinet est présent lors de la réitération des actes et s’assure que les documents définitifs sont conformes à la volonté des parties telle qu’elle a été exprimée lors des précédentes phases.