Levée de fonds

Levée de fonds

Le cabinet réalise des opérations M&A avec une spécialisation dans le secteur des énergies renouvelables avec plusieurs références à son actif.

Les différentes étapes de la levée de fonds

L’élaboration de la note de présentation

Le cabinet rédige un dossier de présentation de la Société incluant un prévisionnel d’activité. Ce document complet contient l’ensemble des informations techniques, financières et commerciales non confidentielles et nécessaires à la bonne compréhension de l’entreprise.
Le plan indicatif du dossier peut être résumé de la façon suivante :
  • Historique
  • Situation juridique
  • Marchés et activités
  • Clientèle et politique commerciale
  • Fournisseurs et partenaires
  • Ressources humaines
  • Stratégie et perspectives
  • États financiers
  • Business plan

Approche de la valeur de la Société

Le cabinet analyse les comptes de la Société sur les 3 derniers exercices et propose les retraitements nécessaires pour obtenir une vision normative de la rentabilité de la Société.
Cabinet expert en évaluation d’entreprise, le cabinet effectue alors une approche de la valeur de la Société selon différentes méthodes multicritères, qui pourra servir ultérieurement de base de négociation.
Cette approche se base sur l’étude des points particuliers suivants :
  • Secteur d’activité, marché, concurrence et principaux acteurs, facteurs clefs de succès, positionnement de la Société sur son marché
  • Examen des états financiers bruts et réajustés de la Société
  • Prise en compte des données prévisionnelles
  • Choix des méthodes d’évaluation les plus appropriées eu égard à la taille de la Société, à ses diverses perspectives de développement et à l’évolution sectorielle
  • Comparaison des valeurs retenues aux transactions sectorielles connues, s’il en existe

Étude de l’ingénierie financière

Le cabinet propose une ingénierie financière qui permettra de couvrir les besoins financiers tout en garantissant au dirigeant la maitrise de la gouvernance à la tête de la Société.
Le cabinet procédera aux études nécessaires pour optimiser le montage financier et faciliter l’opération :
  • Au niveau du capital
  • Au niveau de l’endettement
  • Quant à l’indépendance financière induite

Recherche et approche des investisseurs

Le cabinet identifie les investisseurs financiers qui sont susceptibles d’être intéressés par l’entrée au capital de la Société et propose une liste d’investisseurs privés ou de fonds d’investissement pouvant être approchés.
Le cabinet active alors ses différents contacts et approche, par tout moyen approprié et en toute confidentialité, les investisseurs retenus d’un commun accord.
Après validation de leur intérêt, les investisseurs intéressés sont informés du nom de la Société après signature d’un engagement de confidentialité.

Assistance aux négociations et à la conclusion de l’opération

Échanges préliminaires

Préalablement à toute discussion, la Société et le Cabinet s’accordent sur les conditions de l’opération : montant du ticket d’investissement, conditions d’entrée au capital, type d’investissement (Obligations Convertibles, capital etc.).

Le cabinet reçoit et examine les différentes manifestations d’intérêt et organise alors les rencontres de présentation entre la Société et les investisseurs retenus.

Acceptation de la lettre d’intention

Le cabinet étudie les différentes lettres d’intention et présente une synthèse à la Direction de la Société détaillant la valeur, les conditions et garanties demandées.

Le cabinet conduit les négociations avec l’investisseur retenu en vue d’une prise de participation, et permettant au dirigeant de bénéficier d’une partie en cash out (le cas échéant) et d’obtenir l’appui financier nécessaire pour le développement de la Société.

Le cabinet assiste également la Société dans ses discussions avec les établissements bancaires en vue de l’obtention d’un emprunt à moyen terme.

Assistance aux différents audits

L’investisseur retenu missionne ses conseils et auditeurs pour examiner les comptes annuels et apprécier les risques aussi bien au niveau financier qu’industriel, fiscal, social, environnemental, etc.

Le cabinet apporte aux conseils et auditeurs sa connaissance de la société afin de faciliter leur mission.

Le cabinet fait l’interface entre les différents conseils et auditeurs impliqués dans l’opération et coordonne les travaux des autres professionnels impliqués dans la transaction.

Le cabinet met, si besoin, ses locaux à disposition pour organiser une dataroom.

Assistance aux opérations juridiques

Les actes juridiques sont rédigés par les avocats des parties.

Le cabinet assiste la Société pour examiner les différents actes et émettre toutes les observations nécessaires sur les principaux documents :

  • Protocole d’accord
  • Garantie d’actif et de passif
  • Pacte d’actionnaires
  • Etc…

Participation au closing

Le cabinet est présent lors de la réitération des actes et s’assure que les documents définitifs sont conformes à la volonté des parties telle qu’elle a été exprimée lors des précédentes phases.